Le meilleur smoothie vert et l’analyse de mon microbiote !

 
 
eveguilbert x activia mug .jpg
 

Me sentir bien dans mon corps a un impact direct sur mon esprit. Au courant des dernières années, j’ai développé intuitivement des habitudes de vie qui sont devenues des piliers de mon quotidien et m’ont permis de trouver un réel sentiment de bien-être global. L’un de ces piliers est sans aucun doute la façon dont je m’alimente. 

Dans le cadre de mon partenariat avec Activia Canada ( fière ambassadrice pour une deuxième année!), j’ai eu l’opportunité d’assister à un séminaire guidé par Dre Karen Madsen, PhD, professeure de l'Université de l'Alberta qui dirige également le Centre d'excellence pour la Recherche sur l'Inflammation et l'Immunité Gastrointestinale qui dirige l’unité gastro-intestinale de l’Université d’Alberta, afin de me familiariser davantage avec le système digestif.J’avais déjà conscience du rôle du système digestif sur la santé globale mais, suite à cette conférence, j’ai réalisé à quel point le microbiote est une “bête” complexe: définitivement pas surprise qu’elle soit considérée comme le deuxième cerveau! J’ai donc passé un test d’analyse de mon microbiote (mieux connu sous le nom de flore intestinale) englobant l’ensemble des bactéries et micro-organismes qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif. 

 
_DSC7956.jpg
 

L’analyse

À la suite de la réception de mes résultats, j’ai rencontré, seule à seule, la Dre Madsen afin de comprendre mes résultats. Voici les points qui ont retenu mon attention ainsi que les explications de Dre Madsen

  • Alimentation diversifiée : Je mange des repas relativement semblables d’un jour à l’autre puisque de cette façon, je m’assure que je les digère bien. Toutefois, j’ai appris qu’il est important d’avoir une alimentation diversifiée pour aller chercher le maximum de nutriments de sources différentes. 

  • Satiété : Mon score le plus bas est le niveau de production de butyrate, qui est entre autres, responsable de la sensation de satiété. Je trouve cela très révélateur; je collationne très souvent pendant la journée car j’ai du mal à me sentir rassasiée. L’intégration de bon gras, comme le ghee, de la famille du beurre, pourrait aider mon corps à produire plus de nutriments, ce qui contribuerait à me sentir satisfaite.

  • Super-aliments : Comme le système digestif est unique à chaque personne, certains aliments peuvent être bénéfiques pour l’une et l’être moins pour d’autres, j’ai maintenant ma propre liste d’aliments qui stimuleront mon système digestif. L’ail cru, les choux frisés, les graines de citrouille et le tempeh en font partie!

  • Probiotiques :: Ce sont de bonnes bactéries qui contribuent efficacement aux fonctions digestives. Ce que j’ai appris, c’est qu’elles peuvent aussi venir en aide aux problèmes de peaux comme l'eczéma et l’acné. Dans mon cas, je les utilise principalement pour équilibrer ma digestion et pour leurs propriétés anti-inflammatoires. 

  • Système immunitaire : 70% des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin. Renforcer son système digestif pourrait donc contribuer de façon positive à notre bien-être immunitaire.

 
_DSC7934.jpg
 

Le meilleur smoothie vert

  • 1 tasse d’eau

  • 1 tasse de lait à base de noix 

  • 1 tasse de fruits des champs congelés (source de fibres) 

  • 1 demie banane (source de potassium, satiété) 

  • 1 poignée de choux frisés

  • ½ tasse de yogourt nature avec probiotiques Activia

  • 1 tbs de ghee (Satiété) 

  • Un peu de cannelle

  • Quelques gouttes de Stevia, au goût 

Ajoutez des graines de citrouille et chia en garniture!

 
_DSC7987.jpg
 

Astuce pour se sentir bien de l’intérieur vers l’extérieur

  1. Hydratation, du matin au soir 

  2. Méditation et pleine conscience 

  3. Alimentation riche et diversifiée

  4. Faire du yoga ;)

Découvrez ma routine de yoga détox en collaboration avec mon amie @camleeyoga !

 

Enregistrez la recette pour plus tard!

Mon super smoothie.png