Adapter sa routine de bien-être aux changements saisonniers

 
_DSC3217.jpg

Les changements de saisons sont les moments idéaux pour revoir sa routine de bien-être afin de l’optimiser en fonction de la nouvelle température. Dans mon cas, ces changements se font surtout sentir dans ma pratique de yoga, dans mon alimentation et dans mes rituels de bien-être.

Yoga

Au cours de la dernière année, j’ai appris à intégrer une approche plus intuitive à ma pratique personnelle tout en conservant une certaine structure. Les dimanches soirs, je planifie 2 ou 3 classes virtuelles pour la semaine à venir. Cela me permet d'appréhender  positivement ces classes et m’assure ainsi de cheminer vers mes objectifs de mise en forme. 


Les jours où je n’ai aucune activité de prévue me forcent à prendre un temps d’arrêt, afin de laisser monter intuitivement le type de mouvement dont j’ai besoin. 

En ce moment, avec les journées plus courtes et plus froides, je tend vers des pratiques plus introspectives et plus douces comme le yoga Nidra, aussi surnommé le yoga du sommeil, ou encore, vers une fusion Yin- Restaurateur. D’ailleurs, cela fait maintenant un an que je suis certifiée dans cette discipline! 

_DSC3223.jpg

Voici une petite séquence, de 15 minutes, de yoga Yin-Restaurateur pour apaiser le système nerveux

  • L’enfant 3 minutes.

  • Le pigeon 1 minute par côté. 

  • Le papillon 2 minutes.

  • Le sphynx 1 minute.

  • Torsion de la colonne vertébrale sur le dos 1 minute par côté.

  • Viparitta karani (jambe vers le ciel) 1 minute. 

  • Savasana (relaxation finale couchée sur le dos) 5 minutes.

    Respirez et prenez votre temps en passant d’une posture à l’autre. Il est possible que certaines de ces postures soient inconfortables mais en aucun cas ne devriez-vous tolérer de la douleur. Respectez vos propres limites. 

Alimentation

En période de transition saisonnière, j’ai tendance à modifier la façon dont je m’alimente de façon très naturelle. Mon corps aspire à des repas chauds, à base de grains entiers, et à des légumes de saison tels que les courges. Je troque mon smoothie du matin pour un gruau aromatisé à la cannelle, garni de noix et de fruits séchés. 
Une des choses  que je garde toujours à l’esprit est d’inclure une grande variété de plantes à mon menu quotidien car cela me permet de me sentir bien de l’intérieur et a un impact positif sur mon niveau d’énergie. D’autres part, je reviens régulièrement aux informations révélées lors de l’analyse de mon microbiote , que j’ai faites au début de l’année, pour me remémorer les aliments qui contribuent à ma santé digestive. 

Ma collation de prédilection, lorsque j’ai un petit creux, est le yogourt Activia chia avec un milliard de probiotiques actifs et vivants pouvant contribuer à la santé de la flore intestinale.  De plus, les graines de chia rehausse la texture déjà onctueuse du yogourt!

Essayez la saveur framboises-canneberges, un délice!

_DSC3212.jpg

Bien-être

La saison des bains moussants est officiellement commencée, enfin! 

Je sais que pour certaines personnes, cela peut être tout un défi de s’accorder un moment de pause. Pour moi, ces périodes de calme sont essentielles et m'aident à me ré-énergiser, surtout durant cette période de l’année quand  les couleurs de l’automne font place à la grisaille. S’accorder une pause lecture,  prendre une marche ou  encore prendre un bon bain chaud, fera toute la différence dans votre bien-être. 

Le changement d'heure a aussi un impact réel sur mon état général. L’été, j’aime me lever tôt, tandis qu’en hiver, je ressens le besoin de dormir un peu plus et donc de me lever plus tard. Adapter mon horaire et mes activités en fonction de mon niveau d’énergie est la meilleure façon pour moi de rester calme et productive.

À vos stylos

Exercices de contemplation à faire pour soi même

Quelles sont les activités physiques qui me font du bien?

Quels sont les aliments dont j’ai envie? Quelles sont leurs textures? Leurs températures? 

Comment est mon niveau d'énergie à la suite de mes repas?

Est-ce que je me permet de prendre une pause? Pourquoi?

Quelles sont les habitudes que je rêve d’intégrer à mon quotidien? Comment puis-je y arriver?

En partenariat avec Activia Canada