Tout sur le curcuma avec la naturopathe Stéphanie Bureau

En collaboration avec Léo Désilets, Maître Herboriste

_DSC3181.jpg

Au supermarché, j’ai souvent confondu le curcuma frais avec le gingembre à cause de leur apparence très similaire. De la famille des plantes racines, on retrouve aussi le curcuma sous sa forme séchée afin de pouvoir l’utiliser comme épices, ou encore pour colorer certains plats par sa couleur jaune très vive. D’ailleurs, c’est l’épice qui est souvent utilisée pour créer les fameux tofus brouillés. Originaire de l’Inde, elle s’invite aussi dans de nombreux plats indiens. 

Le curcuma est également connu pour ses bénéfices sur la santé et est donc utilisé en phytothérapie. Une méthode de prévention et de guérison par les propriétés des plantes. Pour en apprendre plus sur le pouvoir de cette plante, j’ai posé trois questions à Stéphanie Bureau, naturopathe diplômée.

Quelles sont les principales propriétés du curcuma?

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée vivace originaire du sud de l'Asie, qui est utilisée comme épice dans l'alimentation, ainsi qu'employé pour ses multiples vertus médicinales.  En Ayurveda, le curcuma est couramment utilisé pour traiter les maladies du foie, les problèmes de peau et des voies respiratoires, les affections gastro-intestinales, les entorses, les douleurs articulaires, ainsi que pour soutenir la cicatrisation.

 Le curcuma est extrêmement riche en antioxydant et sa qualité la plus prisée est ses puissantes propriétés anti-inflammatoires naturelles. Ainsi, le curcuma est une excellente solution de rechange aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) classiques. 

Aussi, de façon très intéressante, la curcumine, grâce à ses puissantes propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et lipophiles, a démontrée améliorer les fonctions cognitives chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

De plus, les curcuminoïdes ont démontré avoir la capacité de diminuer le taux de glucose dans le sang chez les diabétiques et ainsi, pourrait prévenir les complications chez ces patients.

 Finalement, le curcuma (et plus spécifiquement la curcumine) jouit aussi des propriétés médicinales suivantes : antiflatulent, antimicrobien,  antioxydant, anti-rhumatismal, détoxifiant,  digestif, protecteur gastro-intestinal, stimulateur de la sécrétion biliaire.  

_DSC3178.jpg
_DSC3188.jpg

Pourquoi intégrer le curcuma à  son alimentation? 

Bien que le curcuma peut être consommé comme épice ou thé, il est important de comprendre que si l'on souhaite bénéficier de ses propriétés thérapeutiques, un apport alimentaire n'offrira pas vraiment de résultats cliniques tangibles. C'est-à-dire que la racine elle-même ne contient qu'environ 3 % de curcumine (le curcuminoide principal responsable de ses propriétés anti-inflammatoires), et que celle-ci est très peu absorbée par le corps. En fait, lorsqu’ingéré sous forme alimentaire, le corps n'absorbe qu'environ 1% de la curcumine dans les aliments. Ainsi, un bon supplément de curcumine est une excellente solution pour soutenir la santé du corps.

Comment favoriser son absorption? En d’autres mots, comment en optimiser les bénéfices? 

Tout d'abord il faut choisir la formule qui convient le mieux à nos besoins - force, concentration, dose.

 Je tiens à souligner que Léo Désilets offre deux formules de Curcuma, afin de répondre aux différents besoins des consommateurs : une formule de curcuma qui offre un dosage standard, fournissant 325 mg de curcuma par capsule pour un soutien quotidien, ainsi qu'une formule mettant en vedette du Curcumin 3 Complex (qui fournit 500 mg de curcuma normalisé à 95% de Curcuminoïdes) et de la Bioperine® (un extrait breveté de fruits de poivre noir normalisé à 95% - un activateur de biodisponibilité qui augmente la biodisponibilité du curcuma de 2000%), pour un soutien plus musclé des troubles inflammatoires, articulaires.

_DSC3170.jpg

Suite aux recommandations de Stéphanie Bureau Naturopathe, j'intègre cette épice à mon alimentation grâce au supplément naturel Curcuma + Pipérine de Léo Désilets  car c’est, selon moi, la meilleure façon d’en avoir ma dose quotidienne.

J’aime aussi ajouter une capsule de curcuma à mon thé vert matcha ou à mon smoothie quotidien. Ni vu ni connu!